Les professionnels de l’immobilier font régulièrement face à des acquéreurs en quête d’authenticité et amoureux des vieilles pierres, et souvent de que l’on appelle une « maison angevine ». Cette recherche se traduit principalement sur le marché des maisons traditionnelles et anciennes, mais l’esprit des maisons angevines peut également être évoqué dans les projets de construction, avec l’envie d’en retransposer certains codes dans une maison neuve.
Mais de quoi parle-t-on réellement lorsque l’on évoque la maison angevine ? Quelles sont ses caractéristiques ? Comment retrouver cet esprit lorsque l’on souhaite faire construire une maison neuve ?
Qu’est-ce qu’une maison angevine ?
La maison angevine telle qu’on la connait s’est largement développé à la fin du XIXe siècle, dans le centre-ville d’Angers dont elle est emblématique, mais également dans la région environnante. Elle se démarque notamment par ses caractéristiques architecturales, tant dans la forme que par les matériaux utilisés :
- Tirant profit des ressources naturelles de l’Anjou, la maison angevine, met en valeur deux matériaux essentiels, le tuffeau pour son ossature, sa façade et ses ornements ; et l’ardoise pour sa toiture. Historiquement et comme en de nombreux endroits, l’ossature des maisons était en bois, mais le tuffeau lui fut préférer pour prévenir les risques d’incendies.
- Les caractéristiques intérieures contribuent également au charme et à l’élégance de la maison angevine, appréciée pour sa belle hauteur sous plafond, ses parquets ses pièces de grand volume, la répartition des pièces de vie au rez-de chaussée et des chambres dans les étages, et souvent un petit jardin.
La maison angevine est donc le produit phare du marché immobilier ancien à Angers et, du centre-ville aux quartiers de la Doutre, la Madeleine ou La Fayette, les acheteurs se battent pour trouver ce type de bien malgré les nécessaires travaux de rénovation à envisager. Mais on retrouve également ces maisons de charme et ces caractéristiques dans le centre-ville des communes proches d’Angers et parfois même sur des demeures de campagne.
De maison neuves inspirées par l’architecture angevine
Certes, les maisons neuves n’ont pas l’histoire et la tradition des maisons angevines, cependant il est possible d’intégrer certains codes architecturaux de l’Anjou même lorsque l’on faut construire. Les services de l’urbanisme veillent d’ailleurs aux projets de construction et à leur intégration dans le paysage et l’environnement architectural. Ainsi, et à titre d’exemple, la toiture en ardoise est la norme à Angers comme dans les communes environnantes. La teinte des façades s’inspire généralement de tons « pierre » proche du tuffeau, etc.
Vous avez toujours eu un faible pour les maisons angevines mais vous souhaitez faire construire une maison neuve en Anjou ? Venez partager vos envies et vos besoins avec nos conseillers. Nous imaginerons ensemble une maison qui vous ressemble, personnalisez selon vos goûts et votre budget.