5 bonnes raisons de faire construire sa maison individuelle en 2023

Nos actualités

5 bonnes raisons de faire construire sa maison individuelle en 2023

Des prix tardant à baisser, des taux d’emprunt en augmentation rapide… À première vue, les conditions actuelles ne sont pas idéales pour accéder à la propriété dans le neuf. Pour autant, de nombreux Français continuent à se lancer dans l’aventure pour bénéficier des nombreux avantages liés à l’habitation d’un bien neuf.

 

Ci-dessous, toutes les bonnes raisons d’acheter sur plan sa maison individuelle en 2023 avec Maisons AEC, constructeur de maison à Angers !

bonnes raisons faire construire maison individuelle 2023

1) Une performance énergétique et thermique sans équivalent

Tous les biens immobiliers construits en 2023 respectent automatiquement les normes fixées par la dernière réglementation environnementale 2020 (RE 2020). Cela implique notamment :

  • Une grande sobriété énergétique générale du bâti ;
  • Une isolation renforcée et optimale de la maison, pour conserver la chaleur et diminuer votre facture ;
  • L’exploitation d’une ou plusieurs sources d’énergie renouvelable (pompe à chaleur, panneaux photovoltaïques…) ;
  • Une meilleure conservation de la fraîcheur en été.

En faisant construire une maison individuelle en 2023, vous pourrez donc bénéficier des dernières avancées en matière d’efficacité énergétique. Cela se traduit par des économies significatives sur vos factures de chauffage et de climatisation à long terme.

bonnes raisons faire construire maison individuelle 2023

2) Une maison entièrement personnalisable

L’un des principaux avantages de la construction d’une maison individuelle est la possibilité de la personnaliser entièrement selon vos goûts et vos besoins. Contrairement à l’achat d’une maison déjà construite, vous avez notamment la liberté de déterminer :

  • L’agencement général des pièces ;
  • Les matériaux de construction ;
  • Les finitions et revêtements ;
  • Les technologies intégrées...

Maisons Arc en Ciel a la particularité de disposer de son propre bureau d’étude. Vous pourrez concevoir une maison répondant parfaitement à vos attentes et à celles de votre famille. Créez un espace unique, adapté à votre style de vie et à vos préférences esthétiques !

3) Des aides au financement toujours aussi attractives

Plusieurs aides et incitations gouvernementales restent disponibles pour les personnes souhaitant devenir propriétaires de leur résidence principale.

Le prêt à taux zéro (PTZ), notamment, permet aux ménages ayant des revenus modestes de bénéficier d’un prêt sans intérêt pour financer une partie de leur projet de construction. Le dispositif peut financer jusqu’à 40 % du montant total de votre projet et peut être assorti d’un différé de remboursement jusqu’à 15 ans après la signature du prêt[1].

De plus, de nombreuses communes offrent des exonérations de taxe foncière pendant les deux premières années suivant la construction. Ces coups de pouce peuvent considérablement alléger le coût global de votre projet.

Bientôt un prêt à taux zéro moins avantageux ?

Le gouvernement a confirmé la prolongation du PTZ au-delà de 2024, mais a aussi annoncé un durcissement significatif de ses conditions d’accès[2]. Mieux vaut en bénéficier dès maintenant !

 

[1]https://www.journaldunet.com/patrimoine/guide-de-l-immobilier/1202063-ptz-2023-prolonge-en-2024-quelles-nouvelles-conditions/

[2]https://www.journaldunet.com/patrimoine/guide-de-l-immobilier/1202063-ptz-2023-prolonge-en-2024-quelles-nouvelles-conditions/

4) Des taux d’emprunt à un niveau encore raisonnable

En dépit d’une hausse importante au cours des douze derniers mois, les taux d’emprunt immobiliers conservent un niveau normal d’un point de vue historique :

  • Le taux moyen pour un emprunt sur 20 ans (240 mois) atteint 3,8 % en juillet 2023[1];
  • Ce même taux s’élevait, par exemple, à 5,07 % à la fin de l’année 2008[2].

La hausse du coût du financement d’un bien immobilier neuf ne devrait donc pas vous dissuader d’engager votre projet si vous avez la possibilité d’absorber cette hausse des intérêts dans votre budget. En cas de nouvelle baisse des taux, il reste par ailleurs envisageable d’engager une renégociation ou un rachat de votre crédit immobilier pour profiter de cette opportunité.

[1]https://www.empruntis.com/financement/actualites/historique-taux-credit-immobilier.php#graph

[2]https://www.toutsurmesfinances.com/argent/a/taux-de-credit-immobilier-taux-immobilier-et-historique

5) Bénéficier de l’expertise d’un partenaire de confiance

Un constructeur de maison individuelle expérimenté est un atout précieux pour mener à bien votre projet de construction. Maisons Arc en Ciel, constructeur de maison à Angers, vous fait notamment bénéficier de son expertise et savoir-faire pour concevoir et construire des maisons répondant aux normes de qualité les plus strictes.

Chaque projet initié dans le cadre d’un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) est assorti de nombreuses garanties pour le futur propriétaire, dont notamment :

  • Une garantie décennale pour les anomalies sérieuses et menaçant l’intégrité du bâti, jusqu’à dix ans après la livraison du chantier ;
  • Une garantie biennale ou de bon fonctionnement pour l’ensemble des éléments et appareils distincts du bâti, jusqu’à deux après la livraison.
  • Une garantie de parfait achèvement pour corriger toutes les petites malfaçons jusqu’à un an après la livraison.

Le mot de la fin

Tenté par l’achat d’un bien immobilier neuf en 2023 ? Maisons AEC est votre interlocuteur de référence dans la région d’Angers et du Maine-et-Loire. Contactez-nous dès maintenant pour concevoir un habitat entièrement à votre image.

  • AuteurMaisons AEC
  • Date01/09/2023
  • Temps de lecture5 minutes

Nos autres actus

A découvrir aussi