5 conseils pour réduire sa facture d’énergie

Multiplication des écrans, augmentation du coût de l’énergie… La facture d’électricité est l’un des postes de dépenses les plus importants pour de nombreux ménages français. Différentes astuces peuvent toutefois vous aider à diminuer votre consommation et à faire baisser vos factures. Le point complet avec Maisons AEC, constructeur de maisons à Angers !

économie énergie

1) Utilisez vos appareils électroménagers de manière optimale

L’utilisation des appareils électroménagers est l’un des principaux contributeurs à la facture d’électricité. Pour économiser, il est recommandé de vous montrer vigilant quant aux conditions d’utilisation de vos appareils.

Par exemple, il est préférable d’utiliser votre lave-linge et votre lave-vaisselle uniquement lorsque vous avez une charge complète. Cela réduira le nombre de cycles de lavage et la quantité d’eau utilisée, et peut vous faire économiser de l’argent assez vite.

2) Profitez des heures creuses pour utiliser vos appareils

Tous les fournisseurs d’électricité vous donnent le choix entre des contrats dits en « option Base » et en option « heures pleines/heures creuses » (HP/HC). Si vous choisissez la deuxième formule, vous profiterez d’un prix de l’électricité nettement plus bas que le tarif Base pendant huit heures chaque jour. Ces heures creuses varient en fonction de l’emplacement géographique, mais sont regroupées en général la nuit, tôt le matin et – parfois – le midi.

À l’inverse, les heures pleines vous coûteront plus cher que le tarif de base. Il s’agit par conséquent d’un équilibre à trouver : les contrats en option HP/HC peuvent être avantageux si vous parvenez à utiliser pendant les heures creuses vos appareils très énergivores, comme le lave-linge ou le lave-vaisselle.

économie facture énergie

3) Sélectionnez les programmes Eco

De nombreux appareils électroménagers, dont la plupart des lave-linges et des lave-vaisselles de nouvelle génération, disposent d’un mode économique. Ce dernier permet de réduire la quantité d’eau et d’énergie utilisée lors du lavage. En choisissant cette option à chaque cycle, vous pouvez économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.

À l’achat, il est par ailleurs conseillé de privilégier des appareils de classe énergétique A+++. Ils consomment en effet nettement moins que des appareils plus anciens.

Économies d’électricité : comment suivre vos progrès ?

Il est aujourd’hui possible de suivre sa consommation d’énergie de près grâce à la nouvelle génération de compteurs d’électricité connectés, dits « Linky ». Différentes applications mobiles dédiées, selon le fournisseur choisi, vous permettront de mieux comprendre votre consommation et d’adapter votre comportement en conséquence.

4) Éteignez les appareils en veille et débranchez les appareils non utilisés

Les appareils électriques en veille consomment également de l’électricité, même s’ils ne sont pas utilisés.

Pour réaliser des économies, il est donc important d’éteindre complètement vos appareils électriques lorsque vous ne vous en servez pas – par exemple la nuit. S’il est impossible de couper la veille de votre téléviseur ou d’un autre appareil dans votre foyer, la solution la plus simple consiste alors à débrancher régulièrement la prise.

Le cas échéant, l’installation d’une multiprise avec interrupteur vous facilitera la tâche afin d’éteindre simultanément tous les appareils d’une pièce d’un simple geste.

5) Optimisez l’isolation de votre logement

L’isolation de votre logement détermine aussi en grande partie votre consommation d’énergie de chauffage. Si vous vous chauffez à l’électricité, une amélioration de la performance thermique de votre habitat aura ainsi un impact considérable à la fois sur votre confort de vie et votre facture. Cela peut inclure :

  • L’installation de fenêtres à double vitrage ;
  • L’ajout d’isolant dans les combles ;
  • La rénovation des murs de façade par l’extérieur ou l’intérieur…

En complément, des équipements de production d’énergie renouvelable comme des panneaux solaires ou une pompe à chaleur vous aideront à gagner en autonomie et sobriété énergétique. Bien que l’investissement initial soit important, vous pourrez à terme réaliser des économies significatives sur votre facture d’électricité en produisant de l’énergie verte vous-même.

Il est également possible de bénéficier d’aides et de subventions pour l’installation de ces équipements, notamment grâce à des dispositifs comme les certificats d’économie d’énergie (CEE). N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides disponibles auprès des organismes compétents à l’instar de l’Agence nationale de l’habitat (ANAH).

*****

Il existe de nombreuses astuces simples et efficaces pour réduire sa facture d’électricité, mais le meilleur réflexe consiste à emménager dans un logement moderne et bien isolé ! Maisons Arc en Ciel, constructeur de maisons à Angers, vous fera bénéficier de son expertise dans la conception sur mesure de votre futur logis.