La livraison d’une maison neuve permet de profiter d’un bien immobilier entièrement.
Le reste du terrain, a contrario, est encore à l’état de jachère après le terrassement et la fin des travaux : tout reste à inventer puis à faire !
Quels conseils pour bien aménager un nouveau jardin ?
Le point avec Maisons AEC, constructeur de maison à Angers.
Établir un plan de jardin et définir chaque espace
Il est important d’avoir une idée précise de l’aménagement de votre futur jardin avant même le début du chantier. Le plan général de l’habitation peut inclure l’ensemble des dépendances à construire, mais aussi l’agencement général de la surface non construite autour de la maison. Mieux vaut déterminer au plus tôt des caractéristiques importantes du logement, comme :
- La surface dédiée à la pelouse ;
- La surface dédiée à la circulation piétonne, soit notamment l’itinéraire des allées de jardin, mais aussi le matériau à privilégier (pavés, gravillons, enrobé…) ;
- La surface éventuelle dédiée à la circulation des véhicules (allée de garage) ;
- L’espace à réserver pour la création d’un potager ;
- La construction future d’un garage ou carport ;
- Le creusement d’une piscine ;
- La pose d’une terrasse ;
- L’installation d’une clôture et le type de clôture souhaité (haie végétale, murets, panneaux en composite ou aluminium, fer forgé, grillage…) ;
- La pose d’un éclairage extérieur, avec le câblage électrique à prévoir.
Tous les travaux « en dur » peuvent généralement être intégrés dès le contrat de réservation et le chantier de construction de la maison neuve. Il est donc important d’évoquer en détail les caractéristiques de votre espace extérieur avec le constructeur pour étudier toutes les options envisageables.
Choisir des végétaux adaptés et intégrer les vis-à-vis
Il ne tient qu’à vous de transformer votre terrain nu et désolé, où prolifèrent déjà les mauvaises herbes, en un véritable paradis végétal ! Pour un ensemble harmonieux, veillez à mélanger différentes variétés sur votre terrain comme :
- Les plantes à feuillage persistant (notamment pour une haie occultante), d’autres à feuillage caduc, connaissant une floraison annuelle à différentes périodes ;
- Les plantes herbacées, aux tiges souples, les plantes ligneuses se distinguant par des branchages plus durs en bois ;
- Les plantes grimpantes, comme le lierre, pour embellir un mur de façade ;
- Les plantes annuelles, vivant une seule année, ou vivaces et en capacité de fleurir à répétition.
Selon le climat de votre région, il conviendra enfin de privilégier des plantes plus ou moins rustiques.
Prenez en compte le voisinage au moment de choisir vos plantes, arbres et arbustes. Vous pourrez anticiper non seulement la gêne potentielle après la croissance d’un arbre (ombrage excessif, chute des feuilles), mais aussi la couverture d’un vis-à-vis gênant.
Bon à savoir :
Les meilleures périodes pour procéder à la plantation du premier gazon correspondent au début du printemps (mars et avril), mais aussi au début de l’automne. Pendant ces saisons, la terre reste assez chaude et humide pour favoriser la germination des graines, avant ou après la sécheresse de la saison estivale.
Faire soi-même… ou avec l’aide d’un pro !
L’aménagement initial d’un jardin, après la construction d’une maison neuve, représente un autre chantier à part entière. Il sera nécessaire de dégager beaucoup de temps personnel pour obtenir un résultat à la hauteur, de vous rendre disponible pendant les saisons les plus critiques.
Vous ne pensez pas avoir le temps ou la motivation pour une tâche d’une telle envergure ? Aucun problème ! Le recours à un professionnel paysagiste est tout à fait envisageable. Vous bénéficierez par ailleurs d’un crédit d’impôt de 50 % sur l’ensemble des dépenses engagées, dans la limite de 5 000 € par an et par foyer fiscal[1].
Cet intervenant, de même, pourra utilement vous conseiller sur les variétés végétales et les décorations les plus adaptées au style de votre maison, la nature du terrain.
***
L’agencement et la beauté d’un jardin contribuent directement à la valeur, mais aussi à l’attractivité d’une maison.
Le bureau d’étude de Maisons Arc en Ciel, constructeur de maison à Angers depuis 1983, vous accompagne dans la conception sur-mesure de votre bien immobilier et de ses espaces extérieurs.
[1] https://www.capital.fr/votre-argent/credit-impot-jardinage-1374571