Malmené par la hausse des taux et du prix de certains matériaux de construction, le marché de l’immobilier neuf devrait pourtant conserver une forte attractivité en 2023. Au cours de l’année à venir, les tendances seront au renforcement de la performance thermique et à une architecture plus ouverte. Le point avec Maisons AEC, constructeur de maison à Angers !
Performance thermique : priorité aux économies d’énergie
L’augmentation importante du coût de l’énergie n’est pas passée inaperçue auprès des constructeurs de maisons individuelles et des futurs acquéreurs. Le niveau de performance thermique devrait ainsi s’imposer comme un déterminant fondamental pour les mises en chantier cette année.
Le neuf devient notamment très attractif pour les acquéreurs souhaitant investir dans l’immobilier locatif. Depuis le 1er janvier 2023, les « passoires énergétiques » anciennes affichant une consommation d’énergie finale supérieure à 450 kWh/m², notées G au diagnostic de performance énergétique, sont officiellement interdites à la location. L’interdiction devrait s’étendre aux logements classés F d’ici 2028 [1].
Dans ce contexte, le choix de l’immobilier neuf constitue une excellente option pour accéder à un logement respectant les derniers standards. Pour rappel, la réglementation environnementale 2020 (RE 2020) est la norme en vigueur depuis le 1er janvier 2022 et impose des seuils particulièrement exigeants en matière :
- De sobriété énergétique et décarbonation de l’énergie ;
- De maîtrise de l’empreinte carbone du bâtiment tout au long de son cycle de vie ;
- De confort thermique des occupants pendant une période de forte chaleur.
Un mode de chauffage plus durable et écologique
La RE 2020 impose, entre autres, un plafond de rejet maximum de dioxyde de carbone pour les logements individuels neufs, fixé à 4 kg par mètre carré et par an [2]. Cela a pour conséquence une interdiction de facto des chaudières à gaz dans ces nouvelles constructions.
En 2023, le secteur de l’immobilier neuf a pleinement intégré ces nouvelles contraintes et privilégie le recours à des modes de chauffage alternatifs et plus écologiques :
- Poêle à bois;
- Chaudière à bois;
- Pompe à chaleur géothermique ou aérothermique ;
- Chauffage solaire…
Bon à savoir : une augmentation des taux d’intérêt
L’observatoire Crédit Logement / CSA relève une augmentation sensible des taux d’intérêt dans le neuf. Au mois de janvier 2023, le taux moyen pour une acquisition en VEFA s’établissait à 2,59 %, contre 1,07 % un an plus tôt [3]. Au vu de la persistance d’une forte inflation, une accalmie est peu probable avant début 2024 [4].
Quel style pour les maisons individuelles neuves en 2023 ?
L’agencement général et l’architecture des maisons neuves connaissent aussi des évolutions subtiles depuis plusieurs années. En 2023, les architectes et constructeurs devraient privilégier les grandes fenêtres et les baies vitrées pour apporter de la lumière naturelle dans les pièces de vie :
- Les espaces de vie sont pensés de manière à offrir des perspectives esthétiques sur l’extérieur afin de créer une continuité naturelle avec les pièces du logement.
- Les cloisons sont réduites au minimum pour offrir un espace de vie plus fluide, favorisant ainsi une meilleure circulation de l’air et de la lumière.
Les grands extérieurs ont également la cote. Les concepteurs cherchent à créer des espaces de vie supplémentaires en proposant des terrasses, des balcons ou des jardins mieux aménagés. Ces espaces deviennent de véritables pièces de vie à part entière, permettant aux habitants de profiter abondamment de l’extérieur tout en restant chez eux.
Les matériaux naturels sont également plébiscités en matière de décoration intérieure :
- Les matériaux bruts comme le béton, la pierre ou le métal sont volontiers utilisés pour créer un contraste avec la chaleur du bois.
- Les couleurs des matériaux et revêtements sont également choisies dans des tons naturels pour créer une ambiance sereine et apaisante.
L’utilisation du bois, enfin, est une tendance continuant à monter en puissance dans l’architecture contemporaine. Cette matière naturelle, chaleureuse et durable peut être utilisée pour la construction de maisons, d’appartements, de terrasses et de bardages. L’ossature bois permet également de créer une ambiance chaleureuse et confortable, tout en restant écologique et respectueuse de l’environnement.
***
Le marché de l’immobilier neuf en 2023 continue à proposer de nombreuses opportunités aux particuliers souhaitant accéder à un niveau de confort sans équivalent. Maisons Arc en Ciel est un constructeur de maisons à Angers, spécialisé dans la conception de logements écoresponsables et finement adaptés à vos besoins.
[1] https://www.gouvernement.fr/actualite/interdiction-a-la-location-des-logements-avec-une-forte-consommation-d-energie-des-2023
[2] https://particulier.hellio.com/blog/actualites/interdiction-chauffage-gaz
[3] https://www.lobservatoirecreditlogement.fr/derniere-publication
[4] https://www.caissedesdepots.fr/blog/article/taux-dinteret-fed-bce-2023-stop-ou-encore