Les taux immobiliers repartent à la hausse

La tendance est sans équivoque : les nouveaux crédits immobiliers accordés par les banques depuis début 2022 affichent des taux en hausse constante. L’augmentation reste cependant contenue par rapport au niveau réel de l’inflation dans le pays. Est-ce la dernière chance de s’endetter à bon prix ? Le point avec Maisons AEC, constructeur de maisons à Angers.

Les taux immobiliers repartent hausse

Taux immobiliers : une hausse nette depuis janvier

Le dernier observatoire Crédit Logement confirme une accélération des premières évolutions enregistrées au début de l’année. Toutes durées confondues, le taux moyen des crédits immobiliers accordés au mois d’avril 2022 s’élève à 1,27 % : un niveau certes toujours très bas, mais loin des creux observés il y a encore quelques mois.

En décembre 2021, par exemple, le même taux moyen se maintenait à 1,06 %. Cela représente donc une progression non négligeable de 21 points de base en seulement cinq mois.

La tendance se confirme d’ailleurs pour toutes les durées de prêt immobilier:

  • Les taux des emprunts sur 15 ans passent de 0,86 % en décembre 2021 à 1,12 % en avril 2022.
  • Les taux des emprunts sur 20 ans passent de 0,99 % à 1,25 % sur la même période.
  • Les emprunts sur 25 ans, enfin, passent de 1,13 % à 1,37 % selon le dernier observatoire.

Quelles sont les causes de la hausse du coût des emprunts ?

La croissance lente des taux d’intérêt constitue une mauvaise nouvelle En apparence pour les futurs emprunteurs souhaitant acquérir un bien neuf ou ancien. L’observatoire Crédit Logement avance plusieurs raisons pour expliquer cette nouvelle tendance, dont notamment :

  • la forte reprise de l’inflation, se traduisant à la fois par une dégradation du pouvoir d’achat immobilier des ménages mais aussi une hausse du prix des logements ;
  • les incertitudes liées à l’actuelle guerre en Ukraine perturbent beaucoup l’équilibre des marchés financiers internationaux.

 

MAIS L’augmentation du taux des crédits immobiliers reste bien moins soutenue comparée à la hausse générale des prix. L’inflation s’est établie à +1,20 % sur la période comprise entre décembre et avril, soit quatre à cinq fois plus que la hausse de taux des crédits immo. Il est donc particulièrement intéressant d’emprunter en ce moment.

Les banques n’ont manifestement pas ajusté leurs taux pour tenir pleinement compte de l’inflation, afin de maintenir la solvabilité des emprunteurs.

De son côté, la Banque de France a récemment revu à la baisse ses taux d’usure, pour les amener à un plancher historique de 2,40 % pour les crédits sur 20 ans. Cette décision a pu encourager les banques à modérer la hausse de leurs propres taux.

Emprunt immobilier à Angers : quels taux ?

Les taux des emprunts immobiliers à Angers ou dans le Maine-et-Loire restent conformes aux grandes tendances nationales. Les meilleures offres de prêt affichent au mois d’avril 2022 :

  • 0,90 % sur 10 ans ;
  • 1,10 % sur 15 ans ;
  • 1,25 % sur 20 ans ;
  • 1,40 % sur 25 ans.

Vers une contraction durable du marché des prêts immobiliers 

Les taux plus élevés accompagnés des conditions plus strictes d’accès au crédit réduisent progressivement le nombre de ménages emprunteurs. Selon l’observatoire Crédit Logement, les prêts bancaires accordés dans l’immobilier sont en perte de vitesse :

  • Le volume de production des crédits immobiliers, en euros, a diminué de 11,7 % sur la période de mars – avril 2022 par rapport aux mêmes mois en 2021.
  • Le nombre de prêts bancaires accordés, sur la même période comparée, chute de 14,5 %.

 

Le marché de l’immobilier neuf n’est pas épargné. Entre avril 2019 et avril 2022, soit en trois ans, le volume des crédits pour l’achat d’un bien à construire a diminué de 27,48 % au total.

Dans ce contexte, les candidats à l’emprunt immobilier se raréfient. Ils peuvent donc négocier leurs conditions plus facilement auprès des grands établissements bancaires.

***

Le début d’année 2022 est marqué par une hausse constante, mais lente des taux des nouveaux crédits immobiliers. Dans ce contexte, les ménages souhaitant accéder à la propriété peuvent encore bénéficier de conditions très compétitives. Maisons Arc en Ciel, constructeur de maisons à Angers depuis 1983, vous accompagne dans votre projet.

Les trois points clés à retenir :

  • Les taux moyens des prêts immobiliers augmentent depuis le début de l’année 2022 ;
  • Cette hausse demeure toutefois très modeste, compte tenu de l’inflation actuelle ;
  • Les conditions restent réunies pour obtenir un crédit immobilier compétitif.