RT 2012, puis RE 2020… Les maisons individuelles doivent répondre à des critères de plus en plus exigeants en matière d’écologie et de développement durable. Le bioclimatisme est une approche innovante offrant une réponse à l’urgence climatique et à la hausse des prix de l’énergie. Voici l’essentiel à retenir avec Maisons AEC, constructeur de maison à Angers.
Le bioclimatisme : qu’est-ce que c’est ?
Le bioclimatisme est une approche architecturale consistant à concevoir des bâtiments en fonction de leur environnement naturel. En d’autres termes, il s’agit d’édifier une maison s’intégrant harmonieusement dans son contexte, tout en optimisant l’utilisation des ressources naturelles. L’objectif est de tirer le meilleur parti de l’environnement naturel de la maison, été comme hiver.
Cette approche globale prend donc en compte de nombreux paramètres comme :
- La localisation géographique du bien ;
- L’orientation au soleil et le niveau d’ensoleillement ;
- Le dénivelé du terrain ;
- La direction et la vitesse moyenne des vents ;
- La pluviométrie…
Le bioclimatisme vise à créer une maison confortable à vivre en toutes saisons, tout en minimisant son impact environnemental. Pour y parvenir, les architectes et les constructeurs s’appuient sur des solutions techniques innovantes, comme :
- La gestion de l’énergie solaire ;
- La récupération des eaux de pluie ;
- L’isolation thermique renforcée ;
- La ventilation naturelle…
Les avantages du bioclimatisme pour votre maison individuelle
Les principes du bioclimatisme modifient en profondeur les habitudes et techniques de construction :
- Ils apportent la garantie d’une maison plus écologique, en utilisant les ressources naturelles de manière plus efficace. La maison bioclimatique permet de réduire considérablement votre empreinte écologique. Vous pouvez ainsi contribuer à la préservation de l’environnement tout en réduisant vos factures d’énergie.
- La conception bioclimatique donne par ailleurs la possibilité de créer un intérieur confortable tout au long de l’année. Les maisons sont plus agréables à vivre. Elles offrent une température stable, une exploitation optimale de la luminosité du soleil et une bonne qualité de l’air.
- Grâce à une intégration harmonieuse dans son environnement, la maison bioclimatique est économique à long terme. Vous pourrez diminuer le tarif de vos factures d’énergie, mais aussi réduire les coûts d’entretien et de rénovation.
Le bioclimatisme est une approche moderne et innovante de la construction, donnant naissance à des maisons uniques et esthétiques. Vous pourrez ainsi bénéficier d’un habitat tout à la fois moderne, confortable et respectueux de l’environnement !
Maisons AEC : un engagement au service de votre confort de vieMaisons Arc en Ciel est le constructeur référent de maisons sur mesure et écologiques à Angers et dans la région angevine. Bénéficiez d’une performance énergétique de haut niveau grâce au respect des dernières normes fixées par la réglementation environnementale 2020. Profitez d’un confort optimal au quotidien avec des équipements de chauffage de dernière génération (géothermie et aérothermie, capteurs solaires, chauffage au bois, ballon thermodynamique…) |
Comment concevoir une maison individuelle bioclimatique ?
La conception d’une maison individuelle bioclimatique nécessite une expertise technique et une connaissance approfondie de l’environnement local. Il est par conséquent recommandé de faire appel à un constructeur de maisons individuelles spécialisé.
- Le constructeur va, en premier lieu, réaliser une étude approfondie de votre terrain, de son orientation, de son ensoleillement, de la pluviométrie et du vent pour concevoir une maison optimisée.
- Il va privilégier des matériaux écologiques pour l’isolation et l’étanchéité, comme la laine de bois, la ouate de cellulose ou le liège.
- Le bioclimatisme implique souvent une architecture compacte, conçue pour limiter la consommation et la déperdition d’énergie.
- Cette démarche optimise la récupération de l’énergie solaire. Cela se traduit généralement par de grandes surfaces vitrées au sud et des surfaces plus opaques au nord, mais aussi par une répartition intelligente des pièces en fonction des habitudes de vie.
La conception bioclimatique, aujourd’hui, est souvent combinée avec des dispositifs d’énergie propre et renouvelable, comme les panneaux solaires ou les pompes à chaleur. Cela permet de maximiser l’efficacité énergétique de la maison, tout en minimisant son impact environnemental. Elle favorise également la transformation et la diffusion de la chaleur ou de la fraîcheur via une ventilation naturelle ou mécanique.
Maisons Arc en Ciel, constructeur de maisons à Angers, vous accompagne dans la conception d’un logement individuel et bioclimatique sur mesure pour concilier confort de vie, respect de l’environnement et économies d’énergie. N’hésitez pas à nous contacter !