Maison neuve : quelles sont les exigences des acheteurs en 2023 ?

Nos actualités

Maison neuve : quelles sont les exigences des acheteurs en 2023 ?

Dans le contexte d’une remontée des taux, les acquéreurs se montrent toujours plus attentifs aux détails. Comment concilier confort, fonctionnalité et durabilité, tout en respectant les limites de votre budget ? Maisons AEC, constructeur de maisons à Angers, vous présente les caractéristiques les plus recherchées d’un bien immobilier neuf en 2023.

Maison neuve : quelles sont les exigences des acheteurs en 2023

Un extérieur vaste et attrayant

Le terrain autour de la maison neuve est un critère essentiel pour de nombreux acheteurs. Il constitue même un argument central pour les profils de citadins souhaitant laisser derrière eux la vie en appartement.

Un jardin bien entretenu et suffisamment spacieux promet des heures de détente en plein air. Il est par ailleurs idéal pour organiser des activités familiales et sociales. Les acquéreurs à la recherche du site idéal pour leur résidence principale se montrent par conséquent vigilants sur quelques critères précis :

  • un espace jardin suffisant ;
  • la présence d’une terrasse (ou la possibilité d’en ajouter une) ;
  • la compatibilité du terrain avec la construction d’une piscine ;
  • une clôture et un portail de qualité pour assurer la sécurité et l’intimité.
Façade arrière d'une maison neuve avec terrasse et jardin

Un havre d’intimité et de tranquillité

La qualité de la vie privée reste une considération prioritaire au moment de l’achat d’un bien sur plan. Les acheteurs recherchent des maisons neuves dans un environnement raisonnablement isolé, loin des nuisances de la circulation ou de voisins bruyants.

La quiétude et l’absence de nuisances sonores sont des facteurs clés pour garantir une atmosphère paisible à l’intérieur de la maison.

Cela suppose :

  • une maison individuelle sans murs mitoyens pour garantir une intimité totale ;
  • une excellente isolation acoustique pour atténuer les bruits provenant de l’extérieur et des pièces adjacentes ;
  • une localisation dans un quartier résidentiel calme, éloigné des axes de circulation fréquentés ou des zones d’activité économique.

Un haut niveau de performance énergétique

La prise de conscience environnementale et la volonté de réduire la facture de chauffage orientent les acquéreurs vers des biens à haute performance énergétique. Cette exigence est doublée d’une nouvelle obligation réglementaire, avec la récente entrée en vigueur de la réglementation environnementale 2020 (RE 2020).

Les maisons neuves sont aujourd’hui conçues pour minimiser la consommation d’énergie et réduire leur impact écologique, tout en offrant un confort optimal. Les attentes des acheteurs incluent :

  • une isolation thermique de qualité pour limiter les pertes de chaleur en hiver et maintenir la fraîcheur en été ;
  • l’utilisation de sources d’énergie renouvelable, comme les panneaux solaires, pour réduire la dépendance aux énergies fossiles ;
  • des systèmes de chauffage et de refroidissement économes en énergie, comme des pompes à chaleur et des installations certifiées écoénergétiques.

Un espace bureau et télétravail

La pandémie sanitaire a entraîné une généralisation rapide du télétravail au sein des entreprises et administrations. Les acheteurs de maisons neuves en 2023 recherchent donc bien souvent des espaces conçus pour l’exercice d’une activité professionnelle chez soi.

Un temps accessoire, le bureau est redevenu une pièce à intégrer obligatoirement dans les plans de nombreux projets de construction.

Cet espace, de fait, offre un environnement propice à la concentration et à la productivité. Il doit proposer une surface au sol suffisante pour une station de travail confortable, avec des prises électriques et Ethernet. Outre le télétravail, d’autres pièces peuvent aussi être sollicitées pour répondre à des besoins spécifiques :

  • des espaces polyvalents, comme une salle de jeu ou de fitness ;
  • un cellier pour stocker les denrées alimentaires ;
  • une buanderie bien équipée et fonctionnelle pour faciliter les tâches ménagères.
teletravail
teletravail

Une architecture moderne, élégante et fonctionnelle

Les acheteurs de maisons neuves en 2023 sont généralement attirés par un design moderne et épuré, associé à une fonctionnalité optimale. Ils recherchent des espaces bien agencés, offrant un équilibre entre l’esthétisme et la praticité. Cela se traduit par :

  • des cuisines ouvertes, spacieuses et bien équipées, avec des plans de travail en matériaux durables, des appareils électroménagers de haute qualité et des espaces de rangement suffisants ;
  • des salles de bains modernes avec des équipements sanitaires élégants, des douches à l’italienne, des baignoires indépendantes et des finitions de qualité ;
  • des espaces de rangement intelligents intégrés dans toute la maison, comme des placards encastrés, des étagères murales et des dressings.

Le mot de la fin

Que vous ayez déjà une idée précise de votre futur logement ou non, Maisons Arc en Ciel vous accompagne du début à la fin de votre projet. Constructeur de maisons à Angers et bureau d’étude réputé depuis plus de 40 ans, nous vous proposons une conception sur mesure et finement adaptée à vos besoins.

  • AuteurMaisons AEC
  • Date07/08/2023
  • Temps de lecture5 minutes

Nos autres actus

A découvrir aussi