Nos actualités
Normes PMR : quelle accessibilité pour votre maison individuelle ?
L’accessibilité est un enjeu majeur pour garantir le confort et la sécurité des personnes à mobilité réduite (PMR) dans leur environnement quotidien. Le respect des normes récentes constitue un atout à part entière pour votre future maison individuelle !
Quelle est l’étendue de vos obligations en matière de normes PMR et accessibilité ? Le point complet avec Maisons AEC, constructeur de maison à Angers.
Êtes-vous dans l’obligation d’adapter votre maison aux normes PMR ?
L’accessibilité des bâtiments aux personnes à mobilité réduite a été refondée et considérablement repensée par la loi sur l’égalité des chances, promulguée en 2005. Ce texte consacre notamment le droit pour tous à se déplacer librement et sans l’aide d’autrui. Cela passe par la mise aux normes de l’ensemble des établissements recevant du public.
Il n’existe en revanche aucune obligation légale dans le cas de la construction d’une maison individuelle si cette dernière est destinée à votre usage personnel.
Si le bien est destiné à la location classique ou saisonnière, en revanche, vous devrez respecter certaines dispositions réglementaires pour garantir l’accessibilité aux PMR. En pratique, la demande de permis de construire va alors nécessiter la remise d’une attestation de conformité dite « Maison PMR » par un contrôleur technique ou un architecte.
Cette attestation sera ensuite à joindre à la déclaration d’achèvement des travaux, pour prouver le respect de vos obligations.
Pourquoi faire construire une maison aux normes PMR ?
Même en l’absence d’obligation, il est recommandé de prendre en compte les normes d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Cela vous permettra à la fois :
- D’anticiper d’éventuels accidents de la vie ;
- De donner de la valeur à votre bien immobilier.
Outre le respect de la loi, rendre sa maison individuelle accessible aux normes PMR présente de nombreux avantages :
- Cela contribue à améliorer le confort et la qualité de vie des personnes qui y résident ou y séjournent.
- Cela peut d’ailleurs faciliter l’accueil des personnes âgées ou des familles avec de jeunes enfants en offrant une accessibilité optimale.
- Une maison adaptée aux normes PMR est un argument de vente ou de location attractif, car de plus en plus de personnes sont sensibles à cette question et recherchent des logements accessibles.
Dimensions, organisation et équipements des toilettes et de la salle de bains
Concernant la salle d’eau, une largeur minimale de 220 centimètres[1] doit permettre à une personne en fauteuil roulant d’effectuer une rotation sans difficulté. En matière d’équipement, l’ajout d’une barre d’appui à la baignoire ou le choix d’une douche à l’italienne sont des critères importants. Installez aussi des lavabos adaptés à environ 70 centimètres de hauteur[2], pour une utilisation facile.
Les WC doivent être aussi équipés de barres d’appui pour permettre aux personnes en situation de handicap de se relever ou de s’asseoir en toute sécurité.
[1]https://www.habitatpresto.com/pro/conseils/actualites/normes-handicapes
[2]https://www.habitatpresto.com/pro/conseils/actualites/normes-handicapes
Mettre sa maison aux normes PMR
Penser les déplacements : couloirs et escaliers
L’accessibilité suppose tout d’abord de prendre en considération les déplacements à l’intérieur de la maison :
- Il est aussi important de veiller à ce que les couloirs soient suffisamment spacieux et dégagés, sans obstacle pouvant entraver la circulation. La largeur minimale est de 90 centimètres, afin de permettre à un fauteuil roulant de marquer un angle d’au moins 45 degrés pour se déplacer[1].
- En ce qui concerne les escaliers, il est recommandé d’installer une rampe pour faciliter l’accès aux différents niveaux de la maison.
Quelles normes PMR pour les portes intérieures du domicile ?
Les portes doivent être suffisamment larges pour permettre le passage d’un fauteuil roulant, avec une largeur minimale recommandée de 90 centimètres[2]. Le passage utile, après ouverture de la porte, doit atteindre au minimum 83 centimètres[3]. La poignée doit enfin être située à une hauteur n’excédant pas 130 centimètres[4].
[1]https://www.habitatpresto.com/pro/conseils/actualites/normes-handicapes
[2]https://www.habitatpresto.com/pro/conseils/actualites/normes-handicapes
[3]https://www.habitatpresto.com/pro/conseils/actualites/normes-handicapes
[4]https://www.habitatpresto.com/pro/conseils/actualites/normes-handicapes
Rampe d’accès extérieure et stationnement
L’accessibilité à l’extérieur de la maison est aussi importante que l’intérieur. Pour permettre l’accès facile des PMR, il est recommandé d’installer une rampe d’accès extérieure. L’allée menant à la porte d’entrée doit mesurer au moins 120 centimètres de largeur[1] et offrir une surface plane et anti-dérapante, sans relief ou obstacle.
La zone prévue pour le stationnement du véhicule, enfin, doit être située à moins de 30 mètres de l’entrée de la maison[2].
[1]https://www.habitatpresto.com/pro/conseils/actualites/normes-handicapes
[2]https://www.habitatpresto.com/pro/conseils/actualites/normes-handicapes
[3]https://www.habitatpresto.com/pro/conseils/actualites/normes-handicapes
[4]https://www.habitatpresto.com/pro/conseils/actualites/normes-handicapes
Le mot de la fin
Ne négligez pas l’importance des critères d’accessibilité PMR dans votre projet d’accession à la propriété ! Maisons Arc en Ciel, constructeur de maison à Angers, vous accompagne dans la conception complète d’une résidence principale aux normes.
-
AuteurMaisons AEC
-
Date01/09/2023
-
Temps de lecture5 minutes
Nos autres actus